PMS : Plan de Maîtrise Sanitaire
Au niveau du secteur de l’alimentation, l’élaboration du PMS ou Plan de Maîtrise Sanitaire est indispensable. Que signifie cette abréviation ? Voici quelques informations essentielles au sujet de ce concept.
Le PMS c’est quoi ?
Le PMS est avant un document englobant toutes les mesures et les contrôles dans la prévention des risques alimentaires en termes de restauration ainsi que dans le maintien d’une hygiène stable. Par ailleurs, ce dossier est fortement exigé par les autorités sanitaires et sa possession est vivement recommandée selon les réglementations stipulées par les normes européennes. Pouvez-vous de demander un agrément sanitaire ? . Pour ce faire, vous allez devoir instaurer un PMS qui parle de votre établissement ainsi que de votre activité et qui généralement doit être mis à jour régulièrement.En effet, l’élaboration de ce plan s’adresse non seulement aux titulaires de restaurants, mais à tous ceux qui actionnent sur le domaine agroalimentaire et qui commercialisent directement leurs produits, comme les bouchers, les poissonniers, les salons de thé…
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène : une étape essentielle dans l’élaboration du PMS
Le Plan de Maitrise Sanitaire fonctionne suivant des étapes différentes où la maîtrise des Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) est la plus importante. Dans ce stade, il est essentiel de mettre en œuvre tous les principes relatifs aux règles de propreté en passant de la gestion de l’aménagement du local vers la direction du personnel en termes de savoir-faire et de savoir-vivre.Le BPH a pour but de prévenir les éventuelsrisques alimentaires en adoptant les techniques adéquates. Néanmoins, il repose sur le principe de 5 M dont : Milieu, Matériel, Main d’œuvre, Méthodes et Matière. Chaque élément qui compose ce principe dispose des règles d’hygiène appropriée et qui méritent une attention particulière pour le respect de la sécurité alimentaire.
Les principes HACCP pour structurer son PMS
Au cours de la mise en place du PMS , il est primordial de faire référence au système HACCP . Il agit en détectant les probabilités de dangers alimentaires susceptibles de se déclencher dans le cadre d’une alimentation mal traitée.Cela peut être dû à une mauvaise conservation, au choix de la qualité des produits ou à une inattention de la part des employés. Or, dans l’établissement du PMS, le plan HACCP se déroule en stades variés qui doivent être mentionnés clairement et bien étudiés en conformité aux règlements imposés sur le respect de l’hygiène alimentaire. Pour ce faire, il y a l’analyse des risques, la détermination des CCP, les mesures de contrôles, les préventions, les mesures correctives face aux techniques à améliorer et l’enregistrement du document au sein d’un service de contrôle. En revanche, il est également pratique de noter les ingrédients utilisés, les moments de leur emploi et les menus où vous les avez employés pour faciliter le traçage et bien gérer les non-conformités.