Formation Manger Mains (2 Jours)

Contenu

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FORMATION MANGER MAINS

Le grand âge et/ou certaines pathologies (Alzheimer, troubles du comportement alimentaire, etc.) transforment l’instant repas en épreuve.
Nos codes sociaux, notamment ceux cadrant l’instant repas, sont en partie responsables de ce malaise, pourquoi manger assis devant une assiette personnelle, souvent remplie plus que de nécessaire de choses que l’on n’aime pas forcément ? Pourquoi vouloir se servir de couverts…à tout prix ? L’arsenal du repas pourrait faire sourire si ce n’était pas si dramatique, avez-vous déjà vus ces couteaux, cuillères, fourchettes, tordus et dévoyés pour faciliter leur usage ? Ces rebords d’assiettes, pour réussir enfin à « coincer » l’aliment et éviter qu’il s’échappe sur la table.

Programme de Formation Manger Mains

Jour 1 : Matinée 9h00 – 12h00

Préalable à la Mise en Place du Manger Mains au sein de l’Établissement
  • Importance de la mise en place
  • Étapes préliminaires pour une intégration réussie
La Dénutrition : Causes, Facteurs, Solutions
  • Identification des causes et facteurs de la dénutrition
  • Solutions pour prévenir et traiter la dénutrition
Les Divers Enjeux du « Moment Repas »
  • Importance du moment repas pour le bien-être
  • Stratégies pour améliorer l’expérience du repas
Le Concept du « Manger Main »
  • Définition et avantages du « Manger Mains »
  • Adaptation pour différents publics
Connaître les Produits Épaississants et Gélifiants pour une Texture Adaptée
  • Types de produits épaississants et gélifiants
  • Utilisation pour obtenir des textures adaptées
Réalisation de Fiches Techniques
  • Création de fiches techniques spécifiques au « Manger Mains »
  • Importance de la standardisation des recettes

Jour 1 : Après-midi 13h00 – 17h00

Mise en Pratique de la Technique
  • Application des concepts étudiés
  • Techniques pour faciliter le « Manger Mains »
Utiliser les Formes et les Couleurs pour Faciliter le « Manger Mains »
  • Importance des aspects visuels dans l’alimentation
  • Le matériel nécessaire
  • Techniques pour rendre les repas attrayants
La Notion de Goût chez le Senior, l’Adulte ou l’Enfant
  • Adaptation des goûts pour différents âges
  • Importance des saveurs dans l’acceptation des repas
Qualités Organoleptiques des Produits
  • Importance des qualités organoleptiques
  • Techniques pour préserver saveurs, textures et arômes
Dégustation et Évaluation
  • Dégustation des plats préparés
  • Évaluation et retours d’expérience

Jour 2 : Matinée 9h00 – 12h00

Textures Modifiées (Mixés et Mixés Lisses et Aliments Reconstitués)
  • Techniques pour modifier les textures
  • Adaptation selon les besoins des individus
Adaptation des Portions et des Contenants selon les Individus et/ou Pathologies
  • Personnalisation des portions
  • Choix des contenants adaptés
Adapter les Menus de l’Établissement au Manger Mains
  • Révision des menus existants
  • Création de menus adaptés
Techniques de Cuisson Basse Température et Cuisson Lente Adaptée au Manger Mains
  • Méthodes de cuisson pour des repas plus tendres et juteux
  • Application pratique
Hygiène Appliquée à ce Type d’Aliments
  • Normes d’hygiène spécifiques
  • Meilleures pratiques pour garantir la sécurité alimentaire

Jour 2 : Après-midi 13h00 – 17h00

Mise en Pratique de la Technique
  • Réalisation de recettes « Manger Mains »
  • Pratique des techniques étudiées
Règles de Présentation et d’Attractivité des Préparations Culinaires
  • Techniques de présentation pour augmenter l’appétence
  • Importance de l’esthétique des plats
Le Matériel Adapté à la Technique « Manger Mains »
  • Équipement nécessaire pour la préparation
  • Utilisation du matériel de manière optimale
Préparations à Privilégier et Celles à Éviter
  • Sélection des recettes adaptées
  • Identification des aliments à éviter
Dégustation et Évaluation
  • Évaluation finale des plats
  • Feedback et amélioration des techniques

Document en date du 22/07/2024

« Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation peuvent nous contacter directement (mail ou téléphone) afin d ‘étudier ensemble les différentes possibilités »

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Réserver cette formation ! (Lieux et dates)

Publics

Équipe de cuisine, personnel au contact des résidents

Objectifs

  • Apprendre et maîtriser les techniques du « Manger Mains » pour offrir des repas adaptés, nutritifs et attractifs pour toutes les catégories d’âge, en particulier pour les seniors, les adultes et les enfants.
  • Offrir une autonomie alimentaire aux résidents
  • Construire des fiches techniques de nourriture préhensible avec les mains
  • Programmer, organiser et intégrer dans un plan alimentaire le manger mains

Méthodes et techniques pédagogiques

  • Apports théorique (vidéo, Quizz, Booster) et Pratique
  • Travail en petits groupes (élaboration de fiches techniques appliqué à son établissement)
  • Moyens techniques : vidéoprojecteur, PC portable, paperboard, PowerPoint
  • Support de formation remis aux stagiaires sur clé USB (fiches techniques, règles de conservation)

Modes d'évaluation

  • Test organoleptique sur fiches « aspect, couleur, texture, gout, présentation » évaluation de la pratique
  • Test sous forme de QCM pour l’évaluation des apports théoriques

Pré-requis

Aucun

Temps de la formation

2 jours - 14 heures

Prix

Formation individuelle :
2399€ TTC + Frais déplacement /01 à 06 personnes dans vos locaux ( Formulaire en bas de page )

La formation manger mains qui est aussi appelée la formation finger food est une formation qui vise à apprendre aux équipes de cuisine à concevoir des plats qui se mangent directement avec les doigts, sans utiliser de couverts.

Ces techniques sont notamment très utiles pour les personnes âgées où le repas peut se transformer en épreuve.

Formation finger food et manger main : Objectifs de la maîtrise de cette technique

Pour acquérir l’ensemble des connaissances et des techniques pour maîtriser la réalisation de plats manger mains, notre formation se déroule sur 2 jours.

Certaines personnes ont du mal à mastiquer, avaler ou tenir des couverts en raison d’une maladie ou d’un âge avancé.

C’est pourquoi, se former à cette technique de cuisine va permettre d’aider les personnes ne pouvant pas manger seules et de donner un mode d’alimentation sain, ludique et adapté.

Les 3 objectifs lors de la formation finger food sont les suivants :

  • Faire des fiches techniques présentant les aliments et plats adaptés au manger mains
  • Aider les résidents à manger en autonomie.
  • Programmer un plan alimentaire du manger mains.

On retrouve le principe de finger food dans les milieux hospitaliers, les maisons de retraites où encore dans les EHPAD.

C’est un concept utilisé pour améliorer les prises alimentaires pour les personnes souffrantes. Toutefois, cela peut être insuffisant pour celles qui ont perdu l’appétit, il faut donc enrichir les préparatifs et nous vous formons dans cette démarche.

La finger food : Des plats adaptés pour faciliter la prise des repas

Le personnel qui s’occupe des personnes âgées et l’équipe de cuisine, sont aptes à faire cette formation.

En effet par exemple les résidents atteints d’Alzheimer, perdent le sens du goût et sont assujettis à des tremblements corporels et donc une mobilité réduite.

C’est pourquoi avec cette formation manger mains, la préparation de repas de type finger food est parfaitement adaptées aux malades.

La préparation des aliments se concentre sur des techniques visant à faire des petites bouchées, diversifier les présentations (boulettes, cubes, bâtonnets, etc…) et de prévoir une température convenable afin de ne pas se brûler.

Contenu de la formation finger food / manger mains

Durant le premier jour, nous nous concentrons sur le concept du manger mains, la dénutrition, les enjeux du “moments repas” et la création des fiches techniques.

L’après midi, nous vous formons sur l’évolution du goût au cours de la vie, les qualités organoleptiques de la nourriture, puis nous mettons en pratique ces techniques.

Le dernier jour, nous vous formons sur les portions des repas, leur hygiène et les textures qu’y doivent être modifiées.

Un QCM de fin de formation vous ai donné sur les rapports techniques et un test organoleptique est réalisé.

Une fois la formation validée, vous recevrez votre attestation.

Quelles recettes peut-on réaliser ?

Bien que la liste soit non exhaustive nous pouvons par exemple citer les grands classiques avec la recette des boulettes de viandes, des cubes de coquillettes, des croquettes de riz ou la quiche sans pâtes.
Ce sont différents moyens d’adapter des plats, pour les personnes âgées et malades.

Il est important de bien faire cuire et ne pas trop frire les aliments pour ne pas qu’ils soient dur à mâcher, ne pas utiliser trop d’oeufs, mais également faire attention à la consistance des produits.