Les acronymes en hygiène alimentaire
Pour mieux comprendre les termes relatifs aux conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire, il est essentiel de connaître la signification de certains sigles. Ci-après, vous y trouverez les divers acronymes en hygiène alimentaire .
Les acronymes importants sur l’hygiène
Les abréviations sur la propreté proprement dite sont classifiées comme suit :
– BPH :Bonne Pratique de l’Hygiène. Cela définit les méthodes indispensables pour le respect de la salubrité dans un établissement agroalimentaire, à savoir le fait de laver les mains régulièrement, le contrôle des hygiènes des personnels et des lieux…
– CCP : Critical Control Point ou Point de Contrôle Technique fait référence aux divers critères et inattentions insurmontables qui nécessitent une amélioration au sein d’un restaurant. À titre d’exemple, le fait d’oublier de se laver les mains après avoir été aux toilettes…
– EPI : Équipement de Protection Individuelle. C’est l’ensemble des matériels indispensables pour préserver la sécurité des personnels au cours de la manipulation des aliments et des accessoires en contact avec les clients, à savoir les gants, les masques de protection, le tablier, la surchaussure…
– HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point ou Analyse des risques et maîtrise des points critiques. C’est un système de contrôle permettant de déceler les dangers liés à la sécurité alimentaire au sein d’un restaurant ou un local qui commercialise des produits dits à consommation rapide. La suivie d’une formation en HACCP est d’ailleurs recommandée de manière à assurer l’hygiène et la sécurité alimentaire.
– PMS : Plan de Mesure Sanitaire. Il englobe les différentes initiatives de prévention et de contrôle pour le maintien de la propreté. Il fait surtout référence à l’aménagement du local ainsi que les organisations des personnels en termes d’hygiène alimentaire de sorte à pouvoir assurer leur qualité.
Les acronymes sur la sécurité alimentaire
En ce qui concerne la sécurité des aliments, ci-après sont les sigles appropriés :
– DDM : Date de durabilité minimale. Elle s’adresse aux produits consommables qui peuvent être conservés à une longue période, comme le riz, les pâtes, le sucre, le sel, la farine… La mention « à consommer de préférence avant le… » en fait quasiment référence.
– DLC : Date Limite de Consommation. À ne pas confondre avec le DDM, la DLC représente le moment final à manger une nourriture qui ne peut pas être gardé longtemps, comme la viande, le poisson, les produits laitiers… Vous y verrez souvent cette date sous la forme de « mois/année ».
– TIAC : Toxi-Infections Alimentaires Collectives. Cet acronyme définit la présence d’un cas symptomatique d’intoxication survenu sur plus de 2 personnes, ayant consommées un même repas.
– ISO : International Organization for Standardization Organisation internationale de normalisation prend en considération toutes les normes pour certifier un produit quelconque de sa qualité et de son authenticité. Ainsi, un aliment qui détient cette norme est jugé comme sûr et fiable.