5M : Matériel
La méthode 5M ou diagramme d’Ishikawa est une méthode d’analyse permettant de déterminer les causes ou les origines possibles d’un problème. Elle propose une classification de réflexion et de bilan autour de cinq sources.
Les cinq sources éventuelles de contamination en hygiène alimentaire
La méthode 5Mest également appelée diagramme en arêtes de poisson. Elle est appliquée dans l’hygiène et la sécurité alimentaire. La recherche des causes s’articule autour des 5 notions clés suivantes :
— La matière qui désigne les produits finis, semi-finis, les matières premières, les consommables, etc.
— Le matériel qui constitue les machines, les outils, les moyens de manutention, les moyens informatiques, les moyens de mesure, etc.
— Les méthodes qui incluent les modes opératoires, les instructions, les manières de travailler, etc.
— La main-d’œuvre qui regroupe la qualification, les fonctions, le savoir-faire, les habilitations et la responsabilisation des personnes.
— Le milieu qui concerne l’environnement, le contexte, etc.
Pendant la séance de résolution de problèmes, la méthode 5M est un moyen de mémorisation pour ne pas laisser de côté le thème de réflexion. Elle évite l’engagement hâtif vers une solution qui semble évidente. Chaque cause peut être identifiée sur l’arête d’un des cinq M. Elle peut même être décomposée en sous-causes.
Le 5M matériel
Comme évoqué précédemment, le matériel concerne les équipements et les ustensiles présents dans les locaux. Il désigne également l’analyse de la conformité des outils, leur maintenance, le nettoyage ainsi que la désinfection. Aussi, il s’agit des machines, des outillages et des pièces de rechange.
Le 5M matériel étudie les questions suivantes :
— Est-ce que la machine peut se dérégler ?
— Comment la machine gère un bourrage en amont ?
-Est-ce qu’il peut y avoir un défaut d’énergie ?
Pour un cas particulier comme une interruption, une défaillance technique, un accident ou bien un retard, la méthode 5M matérield’Ishikawa permet de rechercher l’ensemble des raisons possibles. En effet, un animateur de projet réunit une équipe de travail interdisciplinaire et convenablement représentative autour d’un thème.
En outre, cette source analyse, si les matériels utilisés tombent souvent en panne, en nombre insuffisant, obsolète ou inadapté.
Pendant séance de brainstorming, le groupe définit une chaîne causale et recherche à chaque fois le pourquoi et le pourquoi du pourquoi. Cette étape vise à affiner l’analyse en abordant profondément tous les contours du problème. Grâce à ce moyen, l’identification de toutes les causes est certaine. Ensuite vient la phase de discernement où après la vérification, seules les causes pertinentes qui sont reconnues comme responsables principales.
Après le tri de toutes les idées, une démarche de qualité est étudiée. Si elle est applicable à l’ensemble des métiers d’une entreprise. Notamment à la gestion des risques ainsi que de la gestion de projet.