5 M : Main d’œuvre
La maîtrise des règles d’hygiène est très rigoureux surtout en termes de restauration. Pour cela, la Main d’œuvre doit être généralement compétent et habile sur ce domaine afin de pouvoir offrir et produire des nourritures de qualité répondants aux normes de sécurité alimentaire.
L’hygiène corporelle des personnels : un point à privilégier
Dans la catégorie Main d’œuvre de la méthode des 5 M du système HACCP, la gestion des personnels est très mise en avant. En effet, la règle générale c’est de toujours se laver les mains avant la manipulation des aliments, des matériels de cuisine, à la sortie des toilettes, après sortie des poubelles… Par ailleurs, en addition à ses conduites, les employés doivent disposer d’une hygiène corporelle incontestable. Tout d’abord, le port d’une tenue vestimentaire est vivement recommandé. Et la loi le précise bien. Tablier, charlotte, gant, masque… les personnels doivent respecter ces codes pour pouvoir assurer son travail. Et si dans le cas où l’un des staffs est assujetti à des blessures sur les mains et sur les autres parties de son corps ou atteintes d’une maladie quelconque, pouvant contaminer les produits, ne doit pas être en contact avec ces denrées. Il est possible de l’affecter à une tâche à part ou le faire prendre congé.
Des personnels compétents pour une bonne hygiène alimentaire
La compétence et la performance des employés jouent tout pour le bon fonctionnement d’un restaurant. Pour ce faire, ils doivent être capables de respecter les normes instaurées que ce soit en ce qui concerne la propreté ou la gestion des aliments et des déchets. Néanmoins, il faut une habitude pour pouvoir maîtriser les principes de base et de les adhérer dans la routine quotidienne du local. Cependant, avec une hygiène de vie avérée, ils auront la possibilité de mettre en vigueur ces règlements. Par conséquent, au sujet de leur organisation, il est toujours essentiel de mettre à leur disposition un vestiaire ainsi qu’un cabinet d’aisances où lave-mains, lavage et séchage.
Former les personnels pour mettre en valeur la propreté
C’est souvent à partir des inattentions des employés qu’un établissement alimentaire est conduit à la faillite, à des pénalisations sans parler des amendes colossales et même à la fermeture du local. Ainsi, de manière à pouvoir adhérer les Main d’œuvres dans les principes de bonne hygiène relative à la sécurité alimentaire, une formation HACCP leur est proposée. L’apprentissage est fortement exigé par la loi ou au moins un staff d’un restaurant doit être perfectionné. L’initiation sera effectuée en salle ou en ligne en fonction de la disponibilité des employés et sera organisée par un organisme homologué. Des modules différents seront enseignés au cours de la formation où l’hygiène et la sécurité alimentaire sont les fondements. Une certification HACCP sera ensuite donnée à la fin de l’initiation pour faire valoir de droit.